Sur le GR10, les Hautes Pyrénées en 1992 - 2è partie par Blogmontagne...: Lire le Récit depuis depuis Luze-Saint-Sauveur jusqu'au terme du périple, Bagnère de Luchon...
~ 2ème partie, entre Luz-Saint-Sauveur et Bagnère de Luchon, terme de ce périple de 11 jours (voir la 1ère partie) METTEZ le son ~
. . .Bonjour chers visiteurs . . .   Soyez les bienvenus, SI VOUS UTILISEZ UN SMARTPHONE POUR ME REGARDER, INCLINEZ L'APPAREIL DE 90° A DROITE, (voir la page en paysage et utiliser le bandeau fixe de la navigation sur la droite) . . . . . . .   . . . . . . . . . A très bientĂ´t

Lire le Récit depuis depuis Luze-Saint-Sauveur jusqu'au terme du périple, Bagnère de Luchon...

  • 7ème Ă©tape: Luz ~ Barèges 740m de montĂ©e / 238m de descente.
DĂ©part en direction de Barèges on est Ă  mi-parcours , on a dĂ©jĂ  fait un paquet de dĂ©nivelĂ©es et j’ai les mollets comme des ventres de lapin, moi qui suis plutĂ´t mince, ça tombe bien, je vĂ©rifierai çà en rentrant, devant le miroir, si le mec est aussi bien que çà ??? En fait je pense sĂ©rieusement avoir maigri… Avec un tel rĂ©gime, wath-watcher et un premier communiant Ă  cĂ´tĂ©, et je me rappelle surtout de la vue magnifique de Barèges se trouvant 210m plus bas, depuis le guĂ© de Bolou 1460m après ĂŞtre passĂ©s Gouret d’Ousset 1322m. On arrive Ă  une espèce de grand bâtiment qui ressemble plus Ă  un hĂ´pital qu’Ă  un refuge… D’oĂą son nom l’Hospitalet, mais d’une grande convivialitĂ©, un peu spartiate certes, mais chaleureux, oĂą on fait un peu tout soit mĂŞme, sauf le diner ! Et nous en avons tous besoin, je me rappelle d’un goulasch sans pareille, avec du riz…enfin vous connaissez ses vertus ??? bref de quoi remettre les choses Ă  leur place.

  • 8ème Ă©tape: Barèges - lac d'OrĂ©don montĂ©e / 653m de descente
Le lendemain, dĂ©part de bonne heure, avec un brouillard Ă  couper au couteau, nous empruntons la D918 sur cette route mythique plus appropriĂ©e aux cyclistes qu’aux marcheurs, pas d’atermoiements, faut y aller… et c’est en chantant que nous attaquons le fameux Tourmalet jusqu’Ă  un virage Ă  gauche, et ensuite, direction le col de Madamète Ă  2509m alors que barèges se trouve Ă  1240m ça fait tout de mĂŞme 1269m Ă  se taper dans le brouillard, autant te dire que ce fut pas une partie de plaisir ! Mais les dieux sont avec nous et presque arrivĂ©s au col, le temps de dĂ©barbouille et un soleil, certes frais, nous Ă©clabousse comme un gosse qui saute dans une flaque ! Et c’est une pure merveille ce col de Madamète, avec ses rochers couverts de lichens de toutes les couleurs, nous arrivons bientĂ´t dans le fameux massif et rĂ©serve naturelle du NĂ©ouvielle.
Puis nous arrivons dans un endroit idyllique, on se croirait dans un autre monde, nous dĂ©couvrons les merveilleux lacs d’Aumar et Aubert avec des rĂ©sineux vieux de 500 ans tous rabougris, ici la nature dĂ©fend son territoire. On passe une espèce de petit parcours tortillonnĂ© entre les 2 lacs, on arrive sur une route visiblement très frĂ©quentĂ©e par les touristes, et c’est lĂ  que Christian, l’organisateur de ce pĂ©riple, topo guide Ă  la main, saute dans le talus et dĂ©cide de couper court par les laquettes pour arriver Ă  l’Ă©tape qui est le lac et le refuge d’OrĂ©don. Je me souviens d’une fin d’Ă©tape très difficile, sur le bord d’un torrent, avec des griffures plein les jambes ainsi que des courbatures comme c’est pas permis…
On arrive au refuge pas loin du barrage donc au bord du de ce lac magnifique assez encaissĂ©, nous avons la visite d’une belle des PyrĂ©nĂ©es… Il s’agit d’un chien superbe en robe blanche qui lèche tout ce qui bouge… A table, c’est pire qu’au Ritz, tu bouges un sourcil et le voilĂ  Ă  tes cotĂ©s prĂŞt Ă  recevoir ton obole et c’est comme çà avec tout le monde, il n’arrĂŞte pas ce clĂ©bard, il est complètement « chtarbĂ© »

  • 9ème Ă©tape: OrĂ©don ~ Vielle-Aure 798m de montĂ©e / 1854m de descente.
Une bonne nuit et nous voilĂ  le lendemain fin prĂŞts pour aller vers Vielle-Aure, mais auparavant nous devons aller au col d’Estoudou Ă  2260m en passant par le fameux lac de L’Oule, vers lequel on arrive par le cotĂ© et c’est une pure merveille, on le contourne un moment puis on le perd de vue après s’ĂŞtre un peu attardĂ©s, tellement c’est beau et reposant ! Bifurcation du Bastan puis remontĂ©e au col du Portet Ă  2215m, on passe par une large croupe herbeuse et on saute dans la vallĂ©e… Trèèèèèèèès longue descente jusqu’Ă  Vielle-Aure. A cette Ă©poque, les portables n’existaient pas et enfin dans le village, un tĂ©lĂ©phone Ă  carte, je tĂ©lĂ©phone Ă  ma grand-mère de 90 ans que j’avais laissĂ©e en Franche-ComtĂ©… Pas de rĂ©ponse, mais bon, elle n’Ă©tait pas seule, son fils veillait sur elle… Mais quand-mĂŞme. A partir de lĂ , je pressentais, sans le savoir, quelque chose dont on reparlera plus tard !

  • 10ème Ă©tape: Vielle-Aure ~ Germe 1155m de montĂ©e / 612m de descente.
J’ai peu de souvenir de l’Ă©tape suivante et pourtant il y avait une montĂ©e de 786m pour aller Ă  Gouret de Latuhe avec une descente sur Loudenvielle de 616m et remontĂ©e de 369m OUF…

  • 11ème Ă©tape: Germe ~ lac d'Ă”o 1157m de montĂ©e / 992m de descente.
L’Ă©tape suivante nous emmenaient au lac d’Ă”o…En sortant de Germe nous montons Ă  un vaste replat Ă  1600m puis un bon petit coup de cul nous fait grimper presque d’un seul coup Ă  2131m Ă  Gouret d’Esquierry, puis une grande descente aux granges d’Astau, on repart sur la droite sur un beau chemin assez large qui monte en serpentant jusqu’au refuge du lac d’Ă”o, nous avons le temps d’admirer le lac puisque le refuge se trouve juste au bout du barrage… Et juste en face une très grande cascade qui vient presque se jeter Ă  l’autre bout du lac, c’est magnifique et on mange devine quoi ??? une superbe truite grillĂ©e aux amendes ! je t’ai bien eu !!!

  • 12ème Ă©tape: lac d'Ă”o ~ Luchon 771m de montĂ©e / 1625m de descente.
Petit dĂ©jeuner au chocolat croissants chauds, c’est pas très courant en montagne mais il en fut ainsi. Au dĂ©part, on marche un peu sur la digue du barrage, puis on s’Ă©lève rapidement pour voir ce superbe lac d’Ă–o d’en haut, c’est pas simple Ă  dire tout çà ! Puis on arrive au cairn qui nous fait bifurquer sur Super Bagnières puis on grimpe jusqu’Ă  la Hourquette de Houts secs Ă  2275m , c’est sublime surtout quand on sait que c’est bientĂ´t fini, on s’en met plein les yeux ! Puis le col de Goume de Bourg Ă  2272m et lĂ  ; on assiste au passage de ce col par 3000 moutons qu’un seul berger et 5 chiens dirigent de main de maĂ®tre et en l’espace de ½ heure c’est fait, sans qu’un seul mouton ne fut mordu ni mĂŞme apeurĂ© ! les chiens " Border- colley " sont de vĂ©ritables artistes et le berger ne leur fait que des gestes pour les guider dans leur recherche, avec une espèce de grande canne munie d'un crochet. Puis on se dirige Ă  flanc de coteau sur un chemin assez scabreux jusqu’Ă  un petit plateau d’oĂą on distingue de loin la station de Super Bagnières. 1h heure plus tard nous y sommes et nous attaquons une interminable descente Ă  flanc de coteau jusqu’Ă  Bagnière de Luchon. Nous devions normalement prendre un petit train de montagne qui devait nous ramener jusqu’Ă  MontrĂ©jeau, mais c’est en bus que nous avons fait ce voyage, Ă  mon grand regret. Je commence Ă  ĂŞtre très inquiet car je n’ai toujours pas de nouvelle de ma Grand-Mère qui ne rĂ©pond pas. J’apprendrai Ă  mon retour dans un très grand dĂ©sarroi qu’elle est dĂ©cĂ©dĂ©e et inhumĂ©e depuis 1 semaine. Sans mĂŞme que j’en fus averti, mon oncle n’a jamais rĂ©ussi Ă  me contacter certainement par incomprĂ©hension au tĂ©lĂ©phone avec les diffĂ©rents gardiens de refuges ! c’est sur cette note de tristesse que je termine ce rĂ©cit un peu comme je l’avais commencĂ© !
  • Au total : 9618m de montĂ©e ~ 9846m de descente ~ 1683m d’altitude moyenne ~ 73 heures de marche totale ~ 6h40 de marche moyenne journalière.

  Voir tous les sujets đź“Ś de Blogmontagne


6 commentaires:

Jean-luc a dit…

Je viens de visiter quelques-uns de tes sites en passant par picassa web album. Bravo et merci.

Blogmontagne a dit…

Salut l'ami pjl11,
Dommage qu'on ne puisse pas accéder à ton blog (de blogger) je vois que tu es utilisateur...Merci pour ta visite et ton message dans ce sujet et cet endroit, il y en a bien d'autres, je te dis @ bientôt
Reçois mes amicales salutations
Montagnement vĂ´tre
J€@n-Cl@ud€

Jean-luc a dit…

Bonsoir Jean-Claude
Heureux de te connaître.
J'ai un lien sur FEI et je pense que ce site (si tu ne le connais pas) pourra t'intéresser.
www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-19297.html
A+

jocristobal a dit…

bonjour
Comment expliquer cet attrait profond et irrésistible pour la montagne : un autre monde tout près des cieux , le paradis ...
J'enrage intérieurement de ne pas pouvoir m'y replonger .
Milles merci pour ce très beau blog mais des vidéos seraient plus réalistes à défaut de fouler le terrain

Anonyme a dit…

Souvenirs impérissables pour toi Jean Claude , d'une belle traversée Pyrénéenne bigourdane ... Georges du 64.....

Blogmontagne a dit…

Salut Georges,
Ton commentaire a fini par passer, je te remercie d'être venu et de t'être donné autant de mal pour y arriver, si tu as lu la 1ère partie, tu t'es sûrement rendu compte de mon point de départ et celui d'arrivée, ce fut long, pas facile, mais tellement beau...
Merci Ă  toi

Enregistrer un commentaire

LIRE & APPLIQUER CES QUELQUES CONSIGNES AVANT D'ECRIRE VOTRE COMMENTAIRE...
(☆) N'ajouter ni adresse mail ni pub dans votre message, votre prĂ©nom suffira,
(☆) PrivilĂ©giez l'option "Anonyme" dans le menu dĂ©roulant, fenĂŞtre blanche au bout de commentaire (đź”») et inscrivez votre prĂ©nom ...
➽ Ou encore , connectez-vous Ă  votre profil Google (si vous en avez un) qui devrait s'inscrire automatiquement ici....
➽ Cochez l'option " je ne suis pas un robot" (si demandĂ©e) et attendez que la coche verte apparaisse, puis publiez..
Si vous souhaitez une réponse, ajoutez votre adresse mail, mais seulement par * contact *
➽ C'est Ă  vous, cliquez dans la fenĂŞtre du dessous qui bleuit, puis Ă©crivez, faites un aperçu, modifiez, publiez...
Pour contacter l'auteur personnellement, faire un clic sur le lien CONTACT ✉ Ă  droite ......